Voyager responsable 

Le voyage responsable

Comment voyager responsable au quotidien en Thaïlande ?

Soyons honnête, “voyager responsable” est par définition un paradoxe. Avion, voiture, consommation, le voyage entraîne en soi l’antithèse du “responsable” avec peu d’alternatives. Mais à défaut de pouvoir totalement compensé cet impact, de nombreuses solutions existes pour en diminuer les effets. Nous attribuons souvent la notion de voyage responsable avec l’écovolontariat ou le bénévolat dans des associations de part le monde, mais pas uniquement. 
Il s’articule en réalité sur
3 axes principaux : le respect des autochtones, de leur culture et de leur environnement.
Mais le concept du voyage responsable va bien au-delà. Il concerne chaque personne, même à la plus petite échelle du voyage, qui par des petits gestes du quotidien peut contribuer à une réelle différence à grande échelle.

 

Sacs plastiques.


Lors de vos achats, un, voire plusieurs sacs plastiques vous seront donnés afin d’emporter vos produits. Quand ce sac n’est pas nécessaire, n’hésitez pas à le refuser en mentionnant un « no bag » à votre interlocuteur !! Ce geste sera très apprécié, dans un pays où l’abus de plastique est grandissant année après année.
Dans un autre registre, pour éviter de chercher une poubelle isolée durant votre balade au risque de voir s’envoler vos petits déchets plastiques, n’hésitez pas à prendre dans votre sac à dos un petit sac plastique qui servira à collecter vos déchets du jour, pour les ramener ensuite à votre hôtel où ils seront ramassés pour être acheminés en déchetterie. 

Voyage en avion.


Préparer sa valise pour la Thaïlande n’est pas une chose aisée. On a envie de tout prendre, alors qu’un maillot de bain et quelques vêtements légers suffiront généralement à vous couvrir durant votre séjour. Mais au-delà du fait que 30% de notre valise soit composée de “Au cas où…” (n’est-ce pas Mesdames…) chaque transport de vêtements ou d’objets inutiles contribuera à une consommation plus élevée de kérosène dans votre avion, et donc à plus de pollution ! En plus de faire un geste pour la planète, limiter le poids de vos bagages vous allégera vous et votre dos durant votre séjour !
Par ailleurs, de nombreuses fondations ont émergé pour proposer aux voyageurs de compenser leurs émissions de carbone par une contribution financière, permettant de mettre en place des programmes écologiques. Une bonne alternative qui permet à chacun de prendre conscience de son impact environnemental et de le corriger pour la bonne cause ! 

Économisez l’eau 


Bien que la Thaïlande soit entourée d’eau (dans sa partie sud), elle fait face chaque année à des périodes de sécheresses endommageant les cultures et végétaux. Pour limiter votre consommation, pensez à ces gestes simples : 
- Ne pas prendre de douchez trop longues
- Ne demandez pas à laver vos serviettes de bain chaque jour à votre hôtel. Beaucoup d’entre eux ont mis en place un “code” : ne laissez vos serviettes de bain par terre que si vous souhaitez qu’elles soient changées et lavées.
- Privilégiez les grandes bouteilles en plastique plutôt que les petites ! En effet, plus le produit est petit, plus l’emballage est proportionnellement plus important. C’est pourquoi une petite bouteille de 0,33cl produira plus de déchets qu’une bouteille de 1,5 litres.

Ne pas donner à manger aux animaux sauvages.


Même s’il est souvent tentant, voire même attendrissant, de pouvoir donner à manger soi-même à une espèce animale sauvage, cela peut pourtant avoir plus de conséquences néfastes qu’il n’y parait. En effet, chaque animal contribue à un équilibre dans l’écosystème auquel il appartient. En donnant à manger aux animaux (singes, poissons ou autres…), cet équilibre va être complètement bouleversé et endommager d’autres espèces animales et végétales d’une part, mais aussi perturber le métabolisme animal pour qui l’alimentation donnée n’est souvent pas adaptée à son organisme. 

Crème solaire


Contenant de nombreux composés chimiques, la crème solaire peut s’avérer devenir un fléau de taille pour tous les adeptes de plages et de baignade. En une année, plus de 14 000 tonnes de crème se retrouvent dans les océans, perturbant le cycle de croissance des coraux et favorisant leur blanchissement. Pour éviter cela et avoir encore le plaisir de plonger dans des fonds marins luxuriants et multicolores, privilégiez plutôt les crèmes éco-friendly à base d’ingrédients végétaux, minéraux et/ou biodégradables. Le meilleur compromis pour profiter des plaisirs de la mer en préservant votre organisme et celui des autres!

Privilégiez les activités locales


La mondialisation et la modernisation ont permis de réaliser les projets les plus fous, au détriment du bon-sens écologique. Il va donc de soi que faire du golf dans un pays tropical ou encore du ski en plein désert ne sont pas des activités à cautionner. 

Climatisation


Soyons honnête, même si la climatisation reste un outil très énergivore, il n’en reste pas moins un indispensable pour survivre en Thaïlande sans fondre comme neige au soleil. Même si nous ne sommes pas encore prêts à nous en passer, nous pouvons néanmoins adopter des gestes simples qui contribueront à diminuer leur impact sur l’environnement. Dans les hôtels, veillez bien à l’éteindre avant de partir en excursion ou à la plage, pour ne pas augmenter sa consommation. De même, n’abusez pas des températures trop basses, qui assécheront l’air de votre pièce, mais qui ne feront aussi qu’accentuer le choc thermique dès que vous mettrait le nez dehors, au détriment de votre organisme qui ne pourra s’habituer à une telle variation de température. Enfin, n’hésitez pas à utiliser un ventilateur en substitut, beaucoup moins consommateur en énergie.

Consommez local ! 


Même si l’idée d’un bon hamburger ou d’une pizza peut en émoustiller plus d’un au bout de deux semaines en Thaïlande (voire même de 2 jours…), cela nécessite d’importer des produits étrangers et donc de favoriser le transport de marchandises par avion. Outre se fait, les bénéfices ne profitent généralement pas aux populations locales, mais plutôt aux grandes chaînes, installées dans les quatre coins du monde. Profitez de votre voyage pour découvrir la cuisine locale, qui plus est dans un pays comme la Thaïlande où sa renommée n’est plus à faire ! Cela vous permettra de faire de belles rencontres et de découvrir de nouvelles saveurs tout en respectant votre budget, les restaurants locaux étant généralement moins onéreux que les grandes enseignes.

Piles et batteries


Elles contiennent des métaux lourds et peuvent devenir polluantes et dangereuses pour la santé si elles ne sont pas jetées dans des contenants spécifiques. Favoriser les piles rechargeables est un excellent moyen de limiter leur quantité. Malheureusement, comme il existe très peu de boîtes de recyclage en Thaïlande, l’idéal serait de les ramener en France pour un traitement propice à la préservation de l’environnement.

Partez à la rencontre de l’autre!


Voyagez responsable, c’est surtout partir à la rencontre de l’autre en faisant participer les populations locales à l’industrie du tourisme. Découvrir le pays avec un guide local francophone, passez une journée avec une famille thaïe, rencontrez des tribus dans la Nord de la Thaïlande… Cela permet de partager au mieux les recettes des activités touristiques pour qu’elles bénéficient surtout aux principaux acteurs du pays : les locaux ! Nous privilégions les sites les plus reculés et les plus préservés. Les dépenses occasionnées sur place pour les visites, les repas, les achats d’artisanat et autres profitent davantage à ceux qui en ont le plus besoin et non pas uniquement aux intermédiaires et autres chaînes de gros. Nous sommes également soucieux de développer des partenariats avec des villages, organisations locales ou familles pour certaines excursions ou activités…, tout ceci permettant à un plus grand nombre de profiter des retombées  économiques du tourisme. Nous nous efforçons de payer pour chaque dépense le prix juste afin de permettre à chaque partie de tirer profit de son engagement. Tout un panel d’activités à encourager pour une immersion parfaite au pays du sourire et des moments de partage inoubliables…

 

 


 

CONTACTEZ-NOUS

Depuis la France : 09 77 19 91 07

Office : +66 (0) 76685267

Mobile : +66 (0) 9 52 59 40 63

contact@kinnarys.com

 

Kinnarys : 96/185 Moo4, T.KohKaew A.Muang Phuket 83000 PHUKET- THAILAND (Head Office) Licence d'agence de voyages TAT : 34/01578

NOS PARTENAIRES

carte bancaire visa voyage
certificat excellence tripadvisor
tripadvisor logo
  • logo Facebook kinnarys
  • logo Twitter kinnarys
  • logo YouTube kinnarys
  • logo Instagram kinnarys

copyright © Kinnarys 2015 - 2019. Tous droits réservés